Intervention de Vincent Roque

Réunion du mercredi 26 février 2020 à 15h15
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Vincent Roque, directeur défense et international à la direction de la sûreté de la SNCF :

Mais nous arrivons à tenir notre ligne consistant à ne pas recruter tant que nous n'avons pas le retour du SNEAS. De temps en temps, nous devons attirer l'attention du SNEAS sur l'urgence de tel ou tel dossier.

Il est vrai par ailleurs qu'il lui a fallu se familiariser avec les métiers du transport.

Le processus d'embauche est long. Il comporte un volet médical. Les candidats sont nombreux. Certains acceptent in fine les règles du travail en trois-huit, mais ils sont nombreux à renoncer au cours du processus.

La proposition de pré-recrutement que vous faites est vraiment intéressante. Mais le stock de CV est malheureusement difficile à constituer. Il est en effet compliqué de trouver des gens susceptibles de cocher toutes les cases. Nous rencontrons des difficultés de recrutement pour des postes comme la conduite de train ou la tenue des postes d'aiguillage. Et le vivier n'est pas si large, une fois les compétences techniques des candidats étudiées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.