Intervention de François Pupponi

Réunion du mercredi 26 février 2020 à 15h15
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans mes propos. Ils ne contenaient aucune remarque relative à une éventuelle discrimination ou portant sur le faciès de tel ou tel. Ce n'est pas la question !

J'ai été maire d'une ville pendant vingt ans. Tous les deux ou trois jours, il fallait que je sorte « engueuler » des chauffeurs de bus qui roulaient à soixante kilomètres à l'heure dans une zone limitée à trente. Et je voyais bien la réponse que l'on me faisait. On me disait d'aller me faire voir ! C'était un peu borderline. Mais ce n'était pas un problème de faciès.

On a recruté beaucoup et c'est très bien. Mais je pense que des efforts sont à faire en matière de formation sur le respect des règles et les attitudes à avoir.

Par ailleurs, je pense que tout le monde a déjà fait l'expérience d'un contrôle aéroportuaire. Quand vous voyez trois personnes qui s'interpellent, répondent au téléphone, etc., cela pose question. Et cela m'arrive quotidiennement ! Mais c'est la vie.

Je faisais part d'une expérience personnelle, et je pense ne pas être le seul à la vivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.