L'Ineris n'a quasiment plus d'implantation territoriale. Notre siège est situé dans l'Oise, à Verneuil-en-Halatte. C'est le siège historique du CERCHAR. L'Ineris se trouve en bordure de l'Ile-de-France, un peu éloigné de l'agglomération parisienne compte tenu du fait que nous avons des activités potentiellement dangereuses, en tout cas qui produisent un certain nombre de nuisances. Nous avons peu de riverains.
Par ailleurs, nous avons des implantations en région uniquement dans le cadre de partenariats de recherche ou d'expertise.
Nous sommes donc implantés :
– à Nancy où nous avons un partenariat historique avec l'École des Mines de Nancy sur les sujets liés aux mines ;
– à Aix-en-Provence où nous avons un partenariat avec l'Université d'Aix-Marseille et plus précisément avec le Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) sur des sujets liés à l'économie circulaire.
Contrairement à d'autres opérateurs présents dans l'ensemble des régions, notre capacité d'intervention dans les régions est donc assez limitée. Nous intervenons très concrètement sur des éléments de doctrine, en établissant des boîtes à outils mises à la disposition de tous sur l'évaluation des risques. Nous pouvons parfois intervenir localement, pas dans l'ensemble des régions, mais nous avons été impliqués dans deux PRSE pour des travaux autour de la cartographie territorialisée des risques et des inégalités environnementales.