Intervention de Agnès Popelin

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 10h45
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Agnès Popelin, vice-présidente de la CnDAPse :

Nous avons étudié avec attention votre lettre de mission. Nous avons effectivement un rôle à jouer dans la remontée de l'information et la meilleure coopération entre tous les acteurs concernés. Il faut savoir que la commission comporte vingt-deux membres mais que, lorsque nous instituons un groupe de travail, il ne se réduit pas à des membres de la commission. Nous l'ouvrons à des personnalités et des experts extérieurs qui peuvent être de la société civile ou des scientifiques, des savants. Nous avons donc une souplesse d'organisation qui nous permet, par ces groupes de travail, de nous enrichir, d'avoir des expertises extérieures et des expertises multilatérales.

Nous avons essayé de travailler pour répondre à l'objet de votre commission d'enquête mais, de par mon prisme environnemental, si par exemple j'évalue la qualité de l'air, c'est 48 000 morts par an. Un rapport du Sénat a évalué le coût de la qualité de l'air. Vous imaginez ce que prévient l'alerte simplement en termes de coût social.

Pour l'amiante, en plus du coût sanitaire, le coût social est monstrueux, pris en charge par la sécurité sociale, par nos impôts et par des obligations qui alourdissent le cahier des charges des entreprises.

Face à l'alerte, il ne faut surtout pas se dire « ils vont encore dénoncer… ». L'alerte est un objet de vigilance citoyenne qui permet à chacun d'éviter des catastrophes sanitaires et démocratiques. Cela évite aussi, d'une certaine façon, une prise en charge budgétaire. Sur combien d'années s'étalera-t-elle pour l'amiante, pour les prothèses mammaires ou pour le Mediator par exemple ? Il faut le voir comme un agent de prévention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.