Intervention de Denis Zmirou

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 10h45
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Denis Zmirou, président de la CnDAPse :

Nous sommes une entité très jeune qui est mentalement très indépendante même si nous n'avons pas encore les moyens de cette indépendance. Nous avons commémoré voici quelques jours un évènement dramatique, l'accident de Lubrizol, qui a eu de lourdes conséquences pour la population de Rouen et les ouvriers des entreprises concernées.

Je souhaite vous dire que, trois mois avant Lubrizol, nous avons reçu un signalement qui a été évoqué précédemment par Mme Agnès Popelin. Un agent dans une entreprise, dans la même région, nous a fait savoir qu'un stockage de produits inflammables dépassait de manière substantielle les autorisations faites par le préfet. Forts de cette information, dans le cadre de l'instruction, nous avons prévenu la DREAL qui a réagi très vite, fait une inspection sur place et confirmé les faits. Le dossier a été réglé immédiatement.

Au printemps précédent, chez Lubrizol ou chez Normandie Logistique, quelqu'un n'a-t-il pas réalisé l'existence d'une situation menaçante, à risques ? Ne connaissait-il pas la commission ? Nous n'avions pas encore mis en place les outils d'information. Redoutait-il les conséquences d'une telle démarche ? Nous n'aurons probablement jamais de réponse à ces questions mais elles nous hantent depuis un an.

Aurions-nous la capacité, avec les ressources dont nous disposons aujourd'hui, de réagir de manière rapide à une telle situation urgente ? Notre rapport d'activité de fin 2019, que nous actualiserons, nous invite malheureusement à un certain pessimisme. Avec les ressources très limitées de la commission, malgré le temps considérable que nous y passons, il faut vraiment changer d'échelle. La révision de la directive est l'occasion de revenir au sein des assemblées pour discuter de ces enjeux et des moyens d'exercer nos missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.