Pour ce qui concerne les remontées d'information, les signaux de santé environnementale sont des signaux de santé et émargent à notre système. Chaque ARS reçoit de la part des professionnels de santé des signalements relatifs aux situations anormales. Par ailleurs, nous disposons de systèmes environnementaux de surveillance qui génèrent des signaux d'exposition anormale à l'environnement.
L'information de fond et la montée en compétence de la population sur les enjeux de santé-environnement n'est plus un sujet de surveillance, de veille sanitaire, mais d'éducation à la santé, sur lequel nous nous sommes fortement mobilisés. Nous ne sommes pas partis de rien : depuis de nombreuses années, l'IREPS et le GRAINE menaient des réflexions conjointes sur des sujets d'éducation à la santé et à l'environnement et nous avons consolidé la démarche dans le cadre du PRSE. Cela se traduit par différentes actions, et d'abord à mettre en place des campagnes de communication sur les questions de santé-environnement dans la région. Nous avons lancé récemment ce projet, de sorte à servir une information de fond destinée à tous. Par ailleurs, nous avons construit, dans les territoires, un dispositif d'offres de formation et d'éducation en matière de santé-environnement afin de porter des actions de promotion de la santé, notamment dans les écoles, les centres sociaux, et partout où il est possible de mener des actions d'éducation. En matière de formation des professionnels de santé, notre objectif consiste à faire en sorte qu'ils deviennent des relais de prévention. Les actions d'éducation en santé, d'une manière générale, peuvent être menées à destination immédiate des populations cibles, mais il est également important de bénéficier de relais.
Nous nous attachons à structurer un programme qui s'inscrit dans la logique du projet des mille jours et qui cible des populations composées de femmes enceintes ou mères d'enfants jeunes. Nous dispensons des actions de formation des professionnels de santé de la petite enfance et des actions, déjà anciennes, de formation des professionnels de l'enfance, notamment les personnels des crèches. Ensuite, nous fournissons des outils de prévention à ces professionnels afin de leur permettre de réaliser eux-mêmes de l'éducation et de la prévention auprès de ce public. Depuis une dizaine d'années, nous menons des actions à ce sujet sur l'ensemble des territoires. Nous nous efforçons de structurer cette action de sorte à toucher les professionnels de santé de la petite enfance en collaboration avec les cinq réseaux de périnatalité implantés dans notre région qui fédèrent les maternités, les services de périnatalité des hôpitaux, et couvrent l'ensemble du champ de la petite enfance.