Intervention de Bruno Fabres

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Bruno Fabres, chef du pôle santé-environnement de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes :

Au-delà de cet outil interne, nous veillons à partager la production du PRSE, dans un esprit de mutualisation. Chaque région n'a pas les moyens de tout faire et, selon les dynamiques locales, elle est plus en avance ou plus investie sur certains sujets. Notre objectif consiste à ne pas réinventer ce qui existe dans une autre région, mais de s'en inspirer. En l'occurrence, nous menons deux projets importants dans un format mutualisé. Le projet de formation des élus en santé-environnement a démarré dans la région Rhône-Alpes, dans le cadre du PRSE 2, et ensuite, dans l'objectif de lui conférer une dimension nationale, il a fait l'objet d'une collaboration avec l'École des hautes études de santé publique. Dorénavant, cette formation, développée sur notre territoire, est utilisée dans d'autres régions, notamment par les régions Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne, qui en font la promotion auprès de leurs élus.

Pour ce qui concerne l'éducation à la santé-environnement, nous bénéficions dans notre région d'une expérience ancienne qui est désormais mise à la disposition des autres régions. Nous travaillons avec la région Occitanie, très investie également dans le cadre de son PRSE sur ces questions. Le site internet que j'ai mentionné précédemment est en cours d'évolution : à l'avenir, il proposera des entrées régionales. Un outil national rencontre des difficultés à s'implanter sur des sujets comme les nôtres, parce que nous avons d'abord besoin de convaincre les acteurs locaux. Dès lors, nous mutualisons nos efforts en matière d'éducation en santé-environnement, via un site commun et un partage de l'ensemble des ressources des deux sites. Nous gagnerons en quantité de contenus importants en début d'année. L'objectif consiste à mettre à disposition et à partager les initiatives des uns et des autres en fonctionnant en réseau.

La principale amélioration à apporter résiderait dans l'animation de la politique de santé-environnement de sorte à partager ce qui est réalisé dans l'ensemble des régions, de manière exemplaire et utile à tous. D'ailleurs, la plateforme expérimentale « Territoire, Environnement et Santé » affiche cette vocation de partage et de mise en commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.