Intervention de Sylviane Oberlé

Réunion du vendredi 30 octobre 2020 à 9h30
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Sylviane Oberlé :

Les maires et présidents d'intercommunalité sont à proximité des publics scolaires. L'éducation nationale gère les programmes, mais les élus ont en charge la dimension périscolaire. Un certain nombre d'animations sont prévues dans ce cadre, et certaines portent spécifiquement sur l'environnement. Néanmoins, ces actions dépendent de la disponibilité de moyens ou de personnes compétentes.

Deux sensibilisations ont été menées de manière assez systématique. La gestion des déchets a fait l'objet de nombreuses animations dans les écoles, de même que la qualité de l'air intérieur, puisqu'il existe certaines obligations réglementaires en la matière. Les collectivités ont eu à cœur d'expliquer de quoi il s'agissait aux parents, qui étaient les plus préoccupés, mais aussi aux enfants. Ce sujet est assez technique d'un point de vue chimique, aussi certaines choses n'étaient peut-être pas optimales, mais il existe une véritable volonté de sensibiliser les enfants.

Certaines initiatives ont été prises à destination d'autres publics. Certaines collectivités sensibilisent les associations de retraités, utilisant d'autres réseaux sociaux – au sens premier du terme, c'est-à-dire qui ne soient pas nécessairement liés à internet – présents sur la collectivité. Ces actions ne vont cependant pas beaucoup plus loin que la sensibilisation, car se pose le problème de l'accès à une information solide. Les élus ne mènent donc pas de formations au sens plein du terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.