Intervention de Jean-Michel Brard

Réunion du vendredi 30 octobre 2020 à 11h30
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Jean-Michel Brard, maire de Pornic, président de Pornic Agglo Pays de Retz :

N'ayant pas de compétence particulière en la matière, l'élu local que je suis a vécu la découverte de ce cluster comme une arrivée d'informations inquiétantes. Elle a remis en cause notre système. Les citoyens sont naturellement venus nous interroger sur la manière dont nous comprenions la situation. Qu'en pensions-nous ? Comment pouvions-nous les aider ? Que faire ? Pourquoi ce cluster existait-il sur notre territoire ?

Je n'avais jamais été questionné de la sorte, ni les autres maires, notamment celui de Sainte-Pazanne. En tant que parents, ces informations nous ont nécessairement alertés. Nous devions savoir pourquoi, d'où l'intérêt de participer avec assiduité aux comités organisés par l'ARS et les services de l'État. Pour autant, nous avons bien vu que les analyses de Santé publique France ou de l'ARS conduisaient à des réflexions techniques, dont la lecture était délicate pour moi, n'ayant pas les compétences pour comprendre les termes utilisés, les rapports d'études, etc. Ces rapports sont très techniques et exigent d'être lus par des experts qui peuvent par la suite en restituer la substance aux élus.

Les analyses concluaient par la nécessité de faire preuve de pédagogie auprès de nos populations sur un certain nombre de gestes de prévention qui, de toute façon, amélioreront la santé de notre territoire : ouverture des salles de classe ; aération des maisons ; faire couler l'eau un peu avant de la consommer ; mener un certain nombre d'analyses dans les puits ; se pencher sur la présence de radon dans les sols ; etc. Les scientifiques ont formulé un certain nombre de préconisations, et il nous a semblé important d'informer la population des bons gestes à suivre dans la vie courante.

C'est un peu le rôle qui nous a été proposé par l'ARS dans l'écriture du CLS. Les services n'ont pas spontanément songé à cet outil. C'est bien l'ARS qui nous l'a proposé, pour devenir acteur de la prévention sur notre territoire. Nous ne nous appuyons pas sur des résultats locaux, mais sur des indicateurs qu'elle nous a donnés, afin de rendre visibles les gestes à mettre en place au titre de la prévention sanitaire de nos populations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.