C'est une question importante pour les années à venir. La population dispose aujourd'hui de multiples canaux d'information pour se renseigner et connaître les tenants et aboutissants des problématiques. Les élus doivent aussi s'armer de certains services pour rendre plus lisible leur action. À mon sens, il reste cependant à éclaircir qui en a la compétence, ce qui fait défaut aujourd'hui.
J'entends bien que les maires doivent endosser davantage de compétences et de responsabilités. Je disais tout à l'heure à votre collègue, M. Yannick Haury, que dans la crise sanitaire, tout le monde était applaudi à l'exception des maires. Nous voulons bien nous charger de davantage de responsabilités, et nous les assumerons. Il faudra cependant clarifier à qui revient telle compétence, et si ce devait être à nous, quels moyens nous seraient alloués pour ce faire. Je vous renvoie cette question aujourd'hui.
Je suis proche du collectif, et de ceux qui l'alimentent en première ligne. Vous connaissez mon engagement sur le plan local. Pour autant, je sens que nos actions sont minimes. Nous devons en faire plus, mais il reste à établir ce que nous devons faire en plus. Parler pour parler n'est pas mon style. Mais quelles actions dois-je mener ? J'avoue être un peu démuni.
Nous ne sommes pas structurés. Nous n'avons pas cette compétence, qui est aujourd'hui largement réservée au système étatique de l'ARS. Ma réponse ne vous convient peut-être pas, mais j'ai été très surpris d'avoir du mal à obtenir des réponses lors du comité. Lorsque je reviens sur mon territoire, lorsqu'on me questionne, je sens les échappatoires. On fait confiance au maire, mais je trouve qu'il y a un décalage entre les responsabilités qu'on veut nous confier et les moyens dont nous disposons réellement.