La sensibilisation est l'un des objectifs de nos groupes de travail internes. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place une base de données contenant tous les ingrédients et leurs caractéristiques.
Nous émettons également des recommandations lorsque nous identifions des sujets de préoccupation. Par exemple, la méthylisothiazolinone (MIT) a probablement été substituée trop rapidement aux parabènes et il est apparu très rapidement qu'elle peut créer des risques de sensibilisation allergique. Dès que cette question est apparue dans nos dialogues avec les dermatologues, puisque nous avons des contacts fréquents notamment avec le groupe d'études et de recherche en dermato - allergologie (GERDA), nous avons immédiatement émis une recommandation à nos adhérents pour les avertir, avant même que les règlements européens sur les teneurs maximales et l'utilisation de la MIT aient évolué.
Nous sommes en contact de la façon la plus étroite possible avec les différentes sociétés savantes, avec les pédiatres et dermatologues notamment.
En ce qui concerne le PNSE 4, nous avons participé autant que faire se peut à tous les travaux préparatoires. L'objectif est pour nous tout à fait valide et valable. Le point qui nous préoccupe le plus est l'accent mis sur la notion de danger, plus que sur la notion de risque. L'exemple du liniment oléo-calcaire est un très bon exemple. L'eau de chaux est un véritable danger mais, utilisée en mélange avec l'huile, elle devient au contraire un produit qui soigne l'irritation des fesses des bébés.