La liste des ingrédients doit réglementairement comporter la totalité des ingrédients, la seule exception étant le parfum. Le parfum est une alchimie que nous ne pouvons pas breveter et nous ne révélons donc pas sa composition.
Vous avez raison en ce qui concerne la longueur de la liste des ingrédients, mais un produit cosmétique est tout un édifice dans lequel il faut contrebalancer l'efficacité d'un produit par un autre produit limitant le risque qui peut être introduit.
La prise en compte de l'interaction contenant-contenu est une obligation réglementaire. Nous sommes tenus d'évaluer les éventuelles interactions entre le produit lui-même et l'emballage dans lequel il est présenté au consommateur. Nous utilisons en général des contenants dits « de grade alimentaire », justement pour assurer qu'un premier niveau d'évaluation a été fait. Ces emballages sont a priori sûrs puisque utilisables pour l'alimentation et, au-delà de cette qualification de grade alimentaire, l'évaluation de la sécurité se fait aussi sur l'interaction contenant-contenu.