Intervention de Mickaël Derangeon

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Mickaël Derangeon, membre du Collectif stop aux cancers de nos enfants :

Les élus locaux se sont mobilisés pour le projet européen Life. Le fait que je sois élu local, adjoint à la santé et à l'environnement, a effectivement facilité les choses, mais une petite mairie comme Saint-Mars-de-Coutais est prête à apporter 40 000 euros sur cinq ans pour ce projet. L'agglomération de Pornic, la commune de Sainte-Pazanne, Atlantic'Eau sont partantes également. Les gens ont envie de comprendre et de faire de la prévention, mais les élus locaux ne savent pas comment faire, ils n'ont pas les compétences. C'est là encore l'intérêt d'un observatoire dont les scientifiques pourront les aider.

Le Collectif met en place de nouveaux process à Atlantic'Eau. Aujourd'hui, nous mesurons molécule par molécule, avec une certaine norme à respecter pour chaque molécule, mais nous sommes incapables de dire ce que provoque une combinaison de molécules. Des publications scientifiques montrent que, même si les normes sont respectées pour chaque molécule, une combinaison de trois molécules peut multiplier les risques de maladies d'Alzheimer par 20 chez des modèles murins. Nous mettons en place des « bioessais » dans lesquels nous testons sur le vivant les conséquences d'un mélange. Atlantic'Eau met ces essais en place à différents endroits pour que nous soyons certains de la qualité sanitaire de l'eau. Atlantic'Eau est dans une démarche expérimentale, une volonté d'améliorer et de prévenir pour la santé de tous. L'intérêt de l'observatoire serait ainsi de concentrer les compétences pour alimenter les décisions après avoir donné les connaissances.

Cette connaissance n'est pas facile, elle est très spécifique. Les scientifiques peuvent la « digérer » et la rendre accessible à la population. C'est ce que nous voulons développer par le projet Life. Rendre la connaissance accessible aux citoyens fait partie de notre mission de service public en tant que chercheurs. D'un point de vue sociétal, c'est aussi lutter contre le populisme et l'obscurantisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.