Intervention de Marie Thibaud

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Marie Thibaud, fondatrice du Collectif stop aux cancers de nos enfants :

Nous sommes en contact avec le docteur Pierre Souvet qui nous apporte soutien, connaissances, compétences. Son association a créé des miniguides et nous les avons proposés à l'ARS, lors des comités de suivi, pour partir sur l'axe de la prévention, pour que les parents sachent et que les médecins soient formés autrement. L'ARS a catégoriquement refusé, dans le cadre des comités de suivi, de mettre en place quoi que ce soit à partir de ces outils, en nous indiquant qu'ils en créeraient eux-mêmes. Nous leur avons fait remarquer que lorsque des outils existent, fonctionnent, ont été reconnus, nous pourrions les utiliser en attendant d'en créer d'autres pour notre territoire. Les ARS sont indépendantes, mais, si l'une d'entre elles a construit un outil très opérationnel, il serait cohérent de le réutiliser ailleurs.

Je ne peux pas vous dire si le nombre de clusters augmente, justement parce qu'il n'existe pas de chiffres. Nous sommes en contact depuis plus d'un an avec Mme Chloé Fourchon qui a été lanceuse d'alerte dans le Haut-Jura et m'avait contactée suite à la médiatisation de notre secteur. Elle s'étonnait de voir de nombreuses familles avec des cancers autour de chez elle et se demandait que faire. Je lui avais transmis des informations sur les possibilités d'action. C'est le même phénomène en Charente-Maritime autour des communes de Saint-Rogatien et Périgny ainsi que dans l'Eure. Je connais ces trois clusters en France, dans lesquels est appliquée la même méthodologie avec la même absence de recherches environnementales.

Je ne sais pas si cela correspond à une augmentation, car il faudrait pour conclure disposer de données chiffrées au niveau national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.