Intervention de Gaëtan Thoraval

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 10h40
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Gaëtan Thoraval, directeur général d'ENR'CERT :

. Il convient de souligner l'inertie du système. La quatrième période a commencé en janvier 2018. En juin 2018, quelque dix structures délégataires avaient reçu leur agrément. En fin d'année 2018, elles étaient un peu moins de vingt. Un certain nombre de structures délégataires n'ont pas pu commencer à réellement produire avant la fin de l'année 2018. Dans une organisation mieux cadencée, l'ensemble des acteurs méritant d'être délégataires auraient pu l'être dès janvier 2018. La production est encore un peu lente, mais elle est en augmentation.

Il faut mesurer en permanence la capacité du marché de la rénovation énergétique à produire les certificats d'économies d'énergie nécessaires. À cet effet, nous avons déjà proposé la création d'un observatoire du certificat d'économies d'énergie composé d'experts de la rénovation énergétique, qui démontrerait que les objectifs sont atteignables en l'état actuel des choses ou proposerait des améliorations pour les atteindre. La formation des artisans à la rénovation énergétique reste un sujet central. Il faut rendre ce métier désirable afin de réaliser réellement des actions d'économies d'énergie. La problématique est la même pour les fabricants d'isolants et de pompes à chaleur dont certains ont une capacité de production limitée.

Enfin, il existe un certain nombre de problématiques administratives, tant en ce qui concerne l'instruction des dossiers que la création de nouvelles opportunités d'actions. Nous avons rappelé en introduction que le coût public était de 1 million d'euros pour 2 milliards d'euros d'économies d'énergie générés, et nous pouvons nous en féliciter. Afin d'accélérer la transition énergétique, il conviendrait de mettre en œuvre davantage de moyens auprès de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et du pôle national des certificats d'économies d'énergie (PNCEE), qui a pour mission d'instruire les dossiers de demandes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.