Intervention de Hugues Sartre

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 14h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Hugues Sartre, porte-parole de la société GEO PLC :

Je pensais, en fait, aux grands fournisseurs. Parmi les services qu'ils ont créés figurent les services à la réduction de la facture d'énergie, que financent en partie les CEE. Ce dispositif a donc fortement contribué à modifier le « business model » des fournisseurs d'énergie.

Je reviens sur le fait que les consommateurs d'énergie ne paient pas tous le même prix. Autour de Carpentras, charmante ville que je connais bien, trois stations essence se livrent une guerre sur le prix des carburants qui concerne jusqu'au troisième chiffre après la virgule ! Ces fournisseurs de carburant m'ont expliqué que s'ils proposent leur gazole à 1,484 euro alors qu'il coûte 1,481 euro chez leurs concurrents, le trafic des clients dans leur magasin diminue de 20 %. Les consommateurs se disent en effet que si le prix du carburant est élevé, les produits vendus en magasin doivent être chers. Le panneau de prix des carburants est ainsi, pour le magasin, assimilable à une grande vitrine.

Comme les fournisseurs se livrent une guerre sans merci, ils s'acharnent à payer leurs CEE le moins cher possible et à faire preuve d'ingéniosité pour les collecter et pour réaliser le plus grand nombre d'actions d'économie d'énergie pour un coût aussi faible que possible. Ce dispositif est donc très sain.

L'efficacité du dispositif CEE est ainsi garantie, d'une part, par sa dimension coercitive, puisqu'il peut donner lieu à des pénalités, et par la guerre que se font les fournisseurs pour réaliser plus d'économies d'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.