Les producteurs de grande centrale paient leur accès au réseau sur vingt ans, alors que leur structure a une durée de vie de quarante ans. Une question se pose alors : l'accès au réseau doit-il être financé par le S3RENR ou par les tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), qui financent les infrastructures réseaux ?
Je voudrais par ailleurs revenir sur vos propos, madame la rapporteure, lorsque vous dites que les autoconsommateurs sont des free riders du réseau. Je rappellerai que l'autoconsommation représente 0,01 % de la consommation électrique des Français. Je vous laisse donc imaginer son impact économique.
En revanche, d'autres free riders ont beaucoup plus d'impact sur le réseau. Je veux parler de l'installation de 100 000 pompes à chaleur et 100 000 chauffe-eaux thermodynamiques par an, qui font baisser la consommation d'électricité de façon importante et de façon beaucoup plus significative que l'autoconsommation. Avons-nous un jour accusé ces consommateurs de moins contribuer au TURPE et à la péréquation tarifaire ? Je ne le pense pas. Cela voudrait-il dire qu'il y a une bonne façon d'économiser l'énergie et une mauvaise ?