Intervention de Daniel Bour

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Daniel Bour, président d'Érneplan :

Bien entendu. En effet beaucoup de choses sont dites sur l'autoconsommation, alors qu'elle ne représente quasiment rien. En tant que professionnels, nous voyons bien qu'il n'existe aucun soutien particulier en faveur de l'autoconsommation. Et les objectifs de la PPE pour 2028 sont déjà atteints.

Nous constatons néanmoins une volonté des Français à l'autoconsommation, à la fois dans les enquêtes et dans les chiffres.

Ce qui est important à savoir, c'est que nous prenons du retard, notamment à l'égard des industriels qui, un jour ou l'autre, feront de l'autoconsommation, pour des raisons d'économie – aucune autorisation n'est requise. Notre frilosité va donc, à terme, se retourner contre nous.

Cependant, je n'en ai pas parlé dans mon propos liminaire, car il ne s'agit absolument pas de l'enjeu du photovoltaïque, il n'y a aucun soutien à l'autoconsommation et elle ne représente rien ; il est donc inutile de passer des heures à débattre de ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.