Nous avons déjà entendu cette histoire, et nous la craignons toujours. Elle s'inscrit dans l'historique de la filière, ce que j'appelle le « péché originel ».
Au démarrage, l'engouement pour le solaire était important, et de nombreux fabricants ont produit des panneaux de mauvaise qualité. En outre, des règlements français, assez bizarres, relatifs aux toitures, ont été élaborés ; par exemple, les panneaux photovoltaïques devaient assurer l'étanchéité – une source de problèmes qui n'est toujours pas réglée.
J'espérais que l'historique de la filière était aujourd'hui soldé, que les panneaux produits fonctionnaient désormais pour une durée de quarante ans et que la question de l'étanchéité avait été réglée par les assurances – quand les installateurs de l'époque étaient sérieux et donc assurés.
Je sais qu'il reste quelques installateurs qui ne sont pas sérieux, mais nous n'attendons quasiment plus ce type d'histoire pour les nouvelles installations. Toute personne souhaitant une installation photovoltaïque doit s'assurer de la qualification de son installateur.