Je souhaiterais pour ma part évoquer l'idée reçue selon laquelle, un panneau solaire est très performant les premières années, puis beaucoup moins. Vous avez indiqué une durée de vie de quarante ans. Quel est son rendement après quarante ans de fonctionnement, reste-t-il à 100 % de ses capacités ?
Ma seconde question concerne les éoliennes. Nous rencontrons, aujourd'hui, de nombreuses difficultés – et j'en suis très heureux – pour installer des éoliennes terrestres, quand celles-ci sont trop proches, par exemple, de bâtiments historiques, classés – et parfois avec l'avis des architectes des bâtiments de France (ABF).
Je ne sous-entends pas qu'il conviendrait d'installer des panneaux solaires sur certaines toitures. J'ai été à la tête d'une collectivité qui comptait six cents maisons classées, et parfois les arrières, les îlots n'étaient pas visibles. Avez-vous un retour des ABF sur cette question ?
Dans le cadre de la mise en place d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur, j'avais essayé de travailler et de sensibiliser l'ABF, mais il n'a pas été sensible.