Mesdames, Messieurs, je suis très ému de présider cette assemblée pour la première fois, au titre du Sénat.
Seul le principe d'alternance entre les deux chambres vous a privés de la présidence de Cédric Villani, parfaitement légitime, comme député et comme scientifique, pour assurer la présidence de l'Office parlementaire. Mais pour que les bonnes maisons fonctionnent, elles doivent être régies par des règles : c'est en l'occurrence une règle d'alternance qui s'applique ici. J'en suis le bénéficiaire et espère que vous n'aurez pas trop à en souffrir.
L'ordre du jour de ces deux tables rondes consacrées aux algorithmes et à leur utilisation dans le secteur public, est passionnant et se situe parfaitement dans le champ de compétences de Cédric Villani, ce qui me permettra d'être extrêmement bref dans mes propos introductifs, afin de lui permettre de présenter la première des deux tables rondes de cette matinée, dédiée au portail de répartition des candidats bacheliers à l'université, à partir de leurs préférences telles qu'exprimées dans des voeux.
Je remercie Cédric Villani d'avoir accepté de présider cette table ronde, les parlementaires qui ont pu se libérer pour assister à cette audition, et les experts qui vont intervenir dans ce cadre.
La deuxième table ronde sera consacrée à d'autres algorithmes mis en oeuvre dans le secteur public, essentiellement dans les domaines de la santé et de la fiscalité.
Cédric Villani viendra enfin tirer les conclusions de cette matinée, ce dont je le remercie vivement.
Je lui cède sans plus tarder la parole, pour la première table ronde.