Intervention de Jean-Marc Jancovici

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 16h15
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Marc Jancovici, ingénieur, consultant en énergie :

. Oui ! C'est également le cas en Allemagne.

L'introduction de l'éolien et du solaire induit des effets de bord. Vous vous rappelez cette blague de notre jeunesse qui consistait à répondre que cela dépendait du sens du vent. En l'occurrence, le prix de marché de l'électricité dépend vraiment du sens du vent ou, plus exactement, de son intensité.

Un autre graphique, relatif à l'année 2016, réalisé à partir de données disponibles dans l'espace public compilées par un ingénieur danois spécialiste de l'intégration de l'éolien dans le réseau, figure en abscisse la production éolienne en Allemagne pour l'heure considérée, soit 8 760 heures sur l'année, et en ordonnée, le prix de marché de l'électricité au même moment. Il montre, sans erreur d'interprétation possible, que plus la production éolienne horaire est élevée et plus le prix de marché, au même moment, est faible. La puissance installée en Allemagne est d'environ 50 GWh et, quand le facteur de charge dépasse 20 %, on voit apparaître des prix négatifs. Il y a une heure où il a atteint – 130 euros. Cela signifie qu'il est moins coûteux pour le système de payer le consommateur pour utiliser de l'électricité dont il n'a pas besoin que de débrancher et rebrancher le système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.