Intervention de Jean-Marc Jancovici

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 16h15
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Marc Jancovici, ingénieur, consultant en énergie :

. De la puissance installée. Avec 50 GWh de capacité installée, si la puissance effective du parc dépasse 10 GWh, des prix négatifs apparaissent en effet de bord.

Le calcul des rapports puissance éolienne horaire/prix de marché dans les autres pays qui ont de l'éolien donne exactement le même résultat.

Cela signifie que lorsqu'il y a beaucoup de vent, donc beaucoup de production éolienne, les prix de marché sont bas. Cet effet a été émis en évidence dans un article publié récemment par deux économistes qui observent que cet effet n'est pas pris en compte dans les modèles 100 % EnR. Lorsqu'il y a beaucoup de vent, les producteurs vendent leur électricité en dessous du prix moyen du marché. Si le marché s'effondre, quand il y a beaucoup de vent, le prix moyen annuel du marché est supérieur au prix moyen annuel quand il y a du vent, en sorte que l'on ne peut supposer que les producteurs vendent au prix moyen de marché sur l'année. Pour que le système fonctionne bien, il faudrait qu'ils vendent leur production au prix moyen de marché, quand il y a du vent. Même si le prix de revient d'un mégawattheure éolien en Allemagne est de 40 ou 50 euros, dès que la puissance injectée dépasse les 15 GW, le prix ne dépasse jamais 50 euros, et les producteurs perdent de l'argent.

Dès lors, il n'est pas du tout sûr que dans le marché tel qu'il est organisé aujourd'hui, on puisse se passer de subventions, même si la part de l'éolien dans le parc installé devenait très significative. Plus elle sera significative, plus l'effet yoyo se fera sentir, sous l'effet d'un marché qui déprime quand il y a du vent. Autrement dit, on est loin d'être sûr de pouvoir arrêter les subventions quand il y aura beaucoup d'éolien. Il n'y aura pas de foisonnement, ou plutôt, pas suffisamment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.