Intervention de Jean-Marc Jancovici

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 16h15
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Marc Jancovici, ingénieur, consultant en énergie :

. Il était dans cette maison. Il était même président de la commission des affaires économiques, en fonction lors du vote de la loi de transition énergétique. Je comprends ce qu'il aurait à perdre à expliquer aujourd'hui que l'objectif de l'article 1er de la loi de transition énergétique n'est plus pertinent. Même s'il le pense, je ne suis pas sûr qu'il vous le dira.

Dans les documents de RTE comme dans ceux de l'ADEME, comme dans les contrats d'assurance, il est intéressant de lire les petites lignes. Vous êtes bien placés pour savoir que les gros titres de la presse reproduisent les communiqués de presse. Il suffit de bien rédiger les communiqués de presse pour que la presse dise des choses sympathiques.

Il faudrait demander à ces gens-là s'ils parieraient jusqu'au dernier euro de leurs économies que cela peut marcher. Si on avait un nombre infini de milliards d'euros devant nous, on pourrait faire un système avec 50 % de nucléaire et beaucoup d'éolien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.