Intervention de Jean-Marc Jancovici

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 16h15
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Marc Jancovici, ingénieur, consultant en énergie :

. Nous ne le gagnerons jamais seuls. Mais la France n'est pas encore un pays totalement inaudible en Europe. Sauf qu'aujourd'hui, ce n'est pas notre combat. Aujourd'hui, notre combat en Europe, c'est le déficit budgétaire, lequel m'intéresse moins que le changement climatique. J'ai aussi un peu moins peur pour mes enfants à cause du déficit budgétaire. Si les gens de ma génération doivent être pendus parce qu'on ne rembourse pas la dette, nous serons pendus, mais ce sera moins grave que le changement climatique.

On peut très bien décider que la lutte contre les émissions de CO2 et pour la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles est la colonne vertébrale du renouveau européen. Je suis très favorable à cette idée, parce qu'un projet s'incarne dans un objet. Si vous parlez aux gens qui vous entourent des 3 % de déficit budgétaire, ils répondent qu'ils ne savent pas trop de quoi il s'agit. En outre, les gens fonctionnent par mimétisme, car c'est ainsi qu'on élève nos enfants. On croit à tort que si l'on fait choses intelligentes, personne ne nous imitera. Dans mon univers professionnel, on a fait quelque chose qui est très loin d'être suffisant mais qui est un bon début, à savoir l'article 173 de la loi de transition sur l'empreinte carbone. De nombreux pays commencent à nous imiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.