Intervention de Vincent Balès

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Vincent Balès, directeur général de Wpd offshore France :

Il n'est pas évident d'être exhaustif. Nous parlions tout à l'heure de diversification pour STX ; le risque qu'un industriel ne poursuive pas ce chemin de diversification n'est pas facile à quantifier. En revanche, je peux vous donner quelques éléments de comparaison par rapport à d'autres pays dans le coût de développement de projets. On a d'abord la phase de développement, suivie de la phase de construction puis d'opération. Les phases de construction et d'opération sont similaires selon les pays, on ne mettra pas plus de temps ici qu'ailleurs. Néanmoins, on mettra plus de temps sur le développement, ce qui aura un impact économique sur le projet.

En Allemagne, le groupe a mis en service trois projets. Les coûts de développement observés tournent autour de 20 à 30 millions d'euros. En France, les projets en cours de développement coûtent de 80 à 100 millions d'euros, soit quasiment un facteur 3 en coût de développement, sachant que ce coût de développement est critique dans l'économie du projet car c'est un coût à risque, l'étape de financement de projet n'ayant pas encore été atteinte. Il s'agit des fonds propres des opérateurs, ce qui implique forcément une exposition très importante de l'opérateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.