Intervention de Vincent Balès

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Vincent Balès, directeur général de Wpd offshore France :

Aujourd'hui, une cinquantaine de personnes travaillent sur la phase de développement de nos projets. C'est un peu l'incertitude de ces développements français : en face de cette équipe projet mobilisée, on attend une décision de jugement des contentieux pour pouvoir démarrer la construction. On ne peut pas décider de démobiliser tout le monde en attendant que cela se passe, puis une fois que la fumée est blanche, remettre tout le monde sur le projet. La majeure partie de l'équipe doit rester mobilisée pour pouvoir concrétiser.

Un autre élément qui est en train d'évoluer parmi les éléments de coût que j'ai évoqués pour la France est l'ordre de grandeur pour les premiers projets. Je vous disais que sur Dunkerque, la procédure évoluait. Le dérisquage est pris en charge par l'État en amont des appels d'offres. Cela a débuté à Dunkerque où un certain nombre d'études (des sols, des vents, études environnementales) ont été réalisées en amont de l'appel d'offres comme c'est le cas dans les autres pays d'Europe. Le chiffre que je vous donnais pour l'Allemagne prend en compte ces éléments. D'une part, cela permet d'avoir une réponse plus précise à l'appel d'offres sans avoir à se demander quel est le niveau de vent et de provisionner en conséquence. D'autre part, on n'impose pas à l'ensemble des candidats de mener en parallèle les différentes études nécessaires à constituer un prix. Cette nouvelle procédure de déclenchement a été mise en œuvre pour Dunkerque et aura un impact direct sur les coûts de l'électricité et de développement que j'évoquais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.