Intervention de Vincent Balès

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Vincent Balès, directeur général de Wpd offshore France :

Je vous rassure sur ce dernier point. Les coûts de développement ne correspondent pas qu'à des coûts internes, des effectifs et des personnes mobilisées. L'opérateur est un maître d'ouvrage qui commande différentes études, pilote un certain nombre de fournisseurs et de sous-traitants qui vont alimenter l'ingénierie du projet, la caractérisation de site du projet, et traite les sujets de contentieux, qui ont aussi un coût. Lorsque les études sont faites en amont par l'État, ce budget d'études n'est pas à refaire ensuite ou alors ponctuellement et non pas dans son intégralité.

Un certain nombre d'études ont également lieu. Le temps avançant, ce n'est pas une mais deux campagnes qu'il faut mener. Par exemple, ce qu'on appelle dans le jargon les UXO, des engins explosifs de la seconde guerre mondiale, sont enfouis dans le sous-sol au large des côtes françaises comme au large des côtes anglaises ou allemandes. On ne va pas s'amuser à faire des travaux en mer si on n'est pas sûr qu'il n'y en ait plus. On en trouve beaucoup au large de toutes les côtes européennes et avec les mouvements sédimentaires, ces engins reviennent, d'où les campagnes régulières à mener pour s'assurer que le terrain soit clean. Chaque sortie en mer coûte énormément d'argent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.