Intervention de Vincent Balès

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Vincent Balès, directeur général de Wpd offshore France :

Ce complément de rémunération par rapport au prix de l'électricité est déterminant pour la structuration financière de nos projets. La quasi-totalité des projets éoliens en mer se font au moyen d'un financement de projets, c'est-à-dire que nous finançons nos projets avec les banques, donc des prêteurs, qui vont couvrir la dette à hauteur de 70 à 80 %. Pour que ces prêteurs s'impliquent sur nos projets, il est essentiel de leur donner de la visibilité par rapport au prix de l'électricité. Actuellement, le prix de l'électricité fluctue énormément et cette fluctuation empêche où rend très compliqué le financement de projets.

Aujourd'hui un dispositif qui, au global sur une projection du prix de l'électricité sur 20 ans rendra un coût neutre pour la finance publique, permet d'assurer le financement de projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.