Intervention de Vincent Balès

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Vincent Balès, directeur général de Wpd offshore France :

Merci de m'en donner l'occasion. Je partage tout à fait votre étonnement. Entre le projet de PPE et la PPE finale, deux éléments pourraient être décisifs pour avoir une PPE plus ambitieuse pour l'éolien en mer :

- Le facteur prix. Les chiffres de Dunkerque qui n'existaient pas encore et qui d'ailleurs ne sont pas encore sur la table sont aujourd'hui à la CRE. Ces éléments pourront être décisifs pour confirmer que l'éolien en mer en France est tout aussi compétitif que l'éolien en mer Outre-manche ou en mer du Nord. Nous pourrons ainsi démontrer notre compétitivité. Dans le projet de PPE, ce n'était pas encore à l'ordre du jour.

- L'espace maritime appelle beaucoup de questions. Vous avez évoqué les chiffres très significatifs de l'ADEME concernant le gisement. Or en mer, on n'a pas de SRADDET ni de PLU et la question est donc de savoir où installer ces parcs. Il y avait une incertitude par rapport aux espaces disponibles possibles pour installer ces parcs. Depuis le projet de PPE, un travail important a été réalisé sur la planification des espaces maritimes, qui va permettre de projeter des installations et des espaces maritimes pour le développement de cette activité.

Je vous remercie encore une fois de me donner l'occasion de défendre l'éolien en mer pour la PPE finale. Je pense que ces deux clés qui sont arrivées ces derniers mois entre le projet de PPE et la PPE finale que sont 1) la compétitivité de l'éolien en mer en France avec l'appel d'offres de Dunkerque et 2) le travail de fond mené sur la planification de l'espace maritime devraient déboucher sur une PPE plus ambitieuse sur cette filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.