Nous accueillons les représentants du groupe Colas : M. Étienne Gaudin, directeur développement et mobilités en charge de Wattway ; M. Emmanuel Rollin, directeur juridique ; M. Serge Kehyayan, directeur du développement public ; Mme Caroline Millan, chargée de missions relations publiques, et Mme Maeva Malbrancke, juriste à la direction juridique de Colas.
La chaussée Wattway est un revêtement routier photovoltaïque, issue de recherches menées par Colas et l'Institut national de l'énergie solaire. La chaussée fournit de l'électricité tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.
Une expérimentation très médiatisée par Mme Ségolène Royal, alors ministre en charge de l'environnement, et pour laquelle la presse a fait état d'un subventionnement public de 5 millions d'euros pour l'essai de Tourouvre, en Normandie, a pu masquer d'autres formes d'essais en France métropolitaine et dans les DOM.
Quels sont les enseignements de ces expérimentations et pour quels types d'usage ?
Quels sont les coûts de production – coûts complets, coûts cachés, bénéfices cachés – du kilowattheure ? Comment se comparent-ils à d'autres solutions d'énergie solaire ?
Qu'en est-il de l'intermittence et des solutions pour la corriger ?
Nous allons vous écouter pour un premier exposé liminaire de quinze minutes. Ensuite, les membres de la commission d'enquête vous interrogeront à leur tour avec, d'abord, les questions de notre rapporteure, Mme Meynier-Millefert.
S'agissant d'une commission d'enquête, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, je vous demande de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Veuillez lever la main droite et dire « Je le jure ».