. C'est un des enseignements du site de Tourouvre que nous n'aurions pu tirer sur un élément plus court. L'enchaînement du passage des plaques à grande vitesse a révélé un phénomène de bruit que nous n'avions pas pu observer en laboratoire. Mais il faut relativiser la nuisance. Le bruit est celui d'une route gravillonnée et c'est parce que la route d'à côté avait été refaite avec un bel enrobé tout plat que les riverains ont remarqué une grosse différence, alors qu'auparavant celle-ci était en gravillonné et le différentiel de bruit assez peu sensible. Le bruit, un peu semblable au « tac-tac » d'un train passant sur une voie ferrée, résulte du revêtement, qui est proche d'un revêtement gravillonné, et du passage des dalles. La dalle initiale n'était pas plate, elle comportait plus de matière au point de positionnement des cellules et moins sur les bords. Nous avons conçu une nouvelle dalle complètement plate que nous testerons dans les prochains mois à Tourouvre, en espérant que des joints un peu différents limiteront ce bruit.