Pour notre audition consacrée à la cogénération, nous accueillons les représentants du groupe Coriance : M. Yves Lederer, son président, et M. Geoffrey Missy, energy manager, opérateur en énergie.
Filiale de Gaz de France à l'origine, Coriance est devenu un opérateur indépendant, agissant en particulier comme délégataire pour l'exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains.
Coriance a une grande expérience de l'utilisation de la chaleur dégagée par la production d'électricité pour le chauffage et la production d'eau chaude.
C'est le cas pour les réseaux de chaleur que vous exploitez à partir de la biomasse à Pierrelatte, Dijon, Bondy ou Les Mureaux, ou à partir de la géothermie à Fresnes, Chelles ou Meaux.
Quel est le rendement des différents types de cogénération ?
Quels sont les coûts de production électrique des différents types de cogénération ?
Le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ne prévoit pas d'appel d'offres de cogénération biomasse sur sa durée en faisant de la valorisation énergétique la priorité avant la cogénération à haut rendement. Qu'en pensez-vous ? Ce sujet étant moins traité que l'éolien ou le photovoltaïque, pourriez-vous nous en expliquer les subtilités et nous indiquer les enjeux de la cogénération ?
Comment prenez-vous en compte les enjeux environnementaux des installations de cogénération à partir de la biomasse ?
Monsieur le président, nous allons vous écouter pour un exposé liminaire de quinze minutes. Ensuite, les membres de la commission d'enquête vous interrogeront à leur tour avec, d'abord, les questions de notre rapporteure, Mme Meynier-Millefert.
S'agissant d'une commission d'enquête, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, je vous demande de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Veuillez lever la main droite et dire « Je le jure ».