L'héritage culturel que partagent les Européens est souvent associé à une histoire commune : la civilisation grecque, le droit écrit dans l'Empire romain, le christianisme au Moyen-Âge, etc. L'Europe, avec ses 4,5 millions de km², est peuplée de plus de 511 millions d'habitants. Loin d'être uniquement issue d'une culture occidentale, l'Union européenne se nourrit également des cultures venant de territoires géographiquement éloignés du vieux continent.
Les régions ultrapériphériques d'Europe sont les premières frontières et l'avant-garde de l'Union. Elles sont empreintes d'une multiculturalité exceptionnelle. Pour ne citer que le cas français, cette dernière tient parfois à son histoire indigène – en Guyane avec les natifs amérindiens –, mais aussi à l'immigration liée à son passé colonial – en provenance d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, comme pour la Réunion et la Martinique. On pourrait aussi citer les territoires d'autres États membres.
Pouvez-vous nous dire quelles actions sont prévues au niveau français pour pérenniser ces cultures au sein de l'Union européenne et pour les faire connaître et reconnaître quand ce n'est pas le cas ?