Intervention de Bruno Ladsous

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 14h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Bruno Ladsous, collectif Toutes nos énergies-Occitanie Environnement :

Nous nous sommes donc pris en main, nous avons créé une commission énergie et nous avons élaboré des propositions, réunies dans REPOSTA « région à énergie positive territorialement adaptée ». Il s'agit d'une proposition écologique, qui a une composante énergétique à 85 % positive, ce qui est cohérent avec les propositions de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), à très faible impact environnemental, et acceptable pour les habitants. Nous avons également communiqué en direction du grand public – le dépliant vous a été distribué.

Concrètement, des différences importantes existent entre REPOS et REPOSTA. La première, vous la trouverez dans le détail, dans le document que j'ai envoyé à votre secrétariat : nous avons établi un bilan énergétique complet, alors que la région s'était limitée aux énergies renouvelables.

Nous avons des zones d'accord avec la région, notamment sur les économies d'énergie, simplement elle doit mettre le paquet en matière d'accompagnement financier, notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments.

En matière de production d'énergies renouvelables, la région est favorable aux énergies non pilotables, contrairement à nous, qui proposons des énergies, non seulement pilotables, mais acceptées par la population et compatibles avec l'environnement.

Cela veut dire que nous demandons un moratoire sur l'éolien terrestre, que nous sommes d'accord sur l'éolien flottant, à des conditions environnementales précises, de bon sens, etc.

Vous trouverez dans le document qui vous a été remis les détails comparés de REPOS et de REPOSTA ; notre proposition est moitié moins chère que celle de la région.

Nous trouvons un peu le même phénomène au niveau national, avec le projet de la PPE, à condition de tenir compte de l'ensemble des coûts, y compris celui des investissements dans une économie qui est totalement surendettée, et non pas uniquement des soutiens publics officiels.

Nous avons chiffré ce projet, qui est acceptable au plan socio-économique, puisque dans la dimension d'acceptabilité, sont concernés non pas seulement les riverains, mais l'ensemble des habitants de la région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.