Intervention de Jacques Biau

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 14h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jacques Biau, collectif Toutes nos énergies-Occitanie Environnement :

Sont apparues, à travers ce parcours, de grandes difficultés à écouter les citoyens et à enregistrer la participation citoyenne. Le dialogue avec la région a débuté à l'hiver 2018 et a donné peu de résultats. Notre collectif a organisé un débat public labellisé Commission nationale du débat public (CNDP), à Mazamet, le 30 mai 2018 ; la présidente de région s'est fait représenter. Nous avons encore attendu 4 mois et, en octobre, nous avons pu tenir une première réunion qui, malheureusement, n'a pas été suivie d'autres réunions.

Nous avons découvert, en mai 2019, une concertation publique du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), qui intègre la dimension énergie, qui n'a rien changé au projet REPOS initial. Il reste centré sur la production d'énergie renouvelable par les zones rurales. De questionnements se posent donc sur l'évaluation environnementale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.