Intervention de Pascal Poncet

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 15h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Pascal Poncet, maire de Saint-Just-en-Chevalet, Loire :

Ce serait trop long. Cette audition est enregistrée, vous pourrez donc réécouter mon propos liminaire.

Je suis le maire de Saint-Just-en-Chevalet, commune de la Loire de 1 200 habitants, de 3 000 hectares s'étageant de 600 à 1 000 mètres d'altitude. Nous avons la caractéristique d'être une centralité d'un bassin de vie de 5 000 habitants. Notre région a une qualité d'authenticité qui est en fait aujourd'hui une région assez rare. Située entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, nous avons la chance d'être à une heure et quart de Lyon, via l'A89, et d'être devenue une quatrième couronne pour les résidences secondaires.

Nous disposons d'un grand nombre de services publics, dont une MSP où exercent trois jeunes médecins de 30 ans, trois cabinets d'infirmière, des pompiers, La Poste, d'une gendarmerie.

Tout cela est fragilisé quand des personnes viennent, sans connaître la situation de la région et tous les efforts qui ont été déployés pour parvenir à ce résultat, chambouler la politique du territoire. Il y a là un côté cavalier, suffisant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.