Intervention de Pascal Poncet

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 15h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Pascal Poncet, maire de Saint-Just-en-Chevalet, Loire :

Vous n'étiez pas là quand j'ai indiqué que le maire de la Chapelle-des-Fougeretz, en Ille-et-Vilaine, M. Jean-Yves Chiron, avait acheté une vieille ferme dans ma commune, pas très loin du parc envisagé. Et qu'il avait écrit à Mme Buccio, alors préfète. Je relis le courrier : « Madame la préfète, je suis porteur d'un projet Pierre et Vacances au lieu-dit la Condamime, Saint-Just-en-Chevalet. Je suis propriétaire de bâtiments et de plusieurs hectares qui intéressent ce spécialiste du tourisme convaincu, comme moi, du potentiel de cette région. Le canton et ses environs pourraient ainsi bénéficier d'une dynamique économique intéressante, construite autour de son image de nature préservée. Hélas, je viens d'apprendre qu'un projet éolien est susceptible de s'implanter à quelques centaines de mètres du secteur pressenti. Vous comprenez mon étonnement, n'ayant jamais été informé ». Il existe un cadastre en France, quelqu'un aurait pu lui dire.

Je reprends : « Un parc éolien de cette nature aurait mérité une large communication et une large concertation. Je trouve cette situation surprenante et tenais à vous faire part de mes interrogations, quant au manque évident de transparence entourant une telle situation. Je suis par ailleurs maire de la Chapelle-des-Fougeretz, en Ille-et-Vilaine et ainsi parfaitement informé de la nécessité d'une large information pour associer le plus possible les populations, notamment celles de toute proximité ».

L'information était d'ailleurs recommandée par le schéma régional éolien initial, qui était alors plein de bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.