Intervention de Pascal Poncet

Réunion du jeudi 20 juin 2019 à 15h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Pascal Poncet, maire de Saint-Just-en-Chevalet, Loire :

Vous parlez de l'obligation du maire – et des notaires – d'informer. Il existe des jugements sur cette question.

Le maire m'a appelé pour me présenter son projet, quand celui-ci était suffisamment avancé avec le groupe Pierre et Vacances. Je l'ai alors informé du projet éolien ; j'ai senti un grand vide. Il en a parlé aux responsables de Pierre et Vacances qui, au bout d'un de réflexion, ont décidé de ne pas investir.

Par ailleurs, sachez que l'obligation d'information du maire et des notaires entraîne la perte d'un potentiel d'acquéreurs. Des personnes ne supportent pas l'éolien – pour sa pollution visuelle, sonore, etc.

Par ailleurs, je le répète, grâce à l'A89, mettant Lyon à une heure et quart de chez nous, nous sommes devenues la quatrième couronne, en termes de tourisme et de résidences secondaires. Imaginez le nombre de personnes qui ont changé d'avis en apprenant l'existence de ce projet éolien. J'ai d'ailleurs été alerté, à l'époque, par des promoteurs immobiliers qui avaient senti le bon plan et anticipé les retombées de l'A89.

Je suis donc passé de curieux à totalement hostile au projet. Et, je le répète également, nous en avons assez de la suffisance de ces personnes qui arrivent avec une armada d'ingénieurs qui ont tous raison. Le débat n'est pas possible, la grande partie de la population n'étant pas assez qualifiée pour comprendre le projet dans sa complexité. Nous devons aller chercher l'information pour comprendre la réalité de ce projet. J'ajouterai que ces personnes n'inspirent pas confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.