Il faut naturellement une agence de cohésion des territoires, mais pas de cette manière et pas au moment proposé. Je suis ravi d'apprendre que le Président Macron a copié vos travaux – j'aurais juré que c'était l'inverse, mais je vous suis reconnaissant de la précision.
J'ai deux questions. Ma première porte sur le fond. Il existe deux manières de résoudre la fracture des territoires : la première, que prône votre famille politique, consiste à raccrocher les territoires intermédiaires aux métropoles comme des wagons à une locomotive – c'est en quelque sorte la théorie du ruissellement appliquée aux territoires, mais vous nous confirmerez que c'est le but de ce texte –, à l'inverse, la deuxième, que nous prônons, consiste à ce que les territoires intermédiaires s'associent entre eux dans divers domaines, hors des métropoles pour, précisément, les contrer et mettre fin au phénomène actuel.
Ma deuxième question porte sur la forme : ne s'agit-il pas d'une simple manoeuvre politicienne pour nous obliger à rejeter votre texte afin de vous targuer d'être les seuls hérauts de ce grand combat ?