. Non pas de nuisance, mais il existe un intérêt global, un halo d'intérêt qui combine intérêt des élus, intérêt de certaines associations et intérêt d'une administration ou des commissaires enquêteurs qui forme un tout, en opposition avec la population qui est contre un projet.
J'illustrerai mon propos d'un exemple très intéressant. Dans le cadre d'un colloque, organisé il y a une dizaine d'années en Espagne, une association environnementale a dévoilé la mort de six millions d'oiseaux – une hécatombe –, également en Inde, aux États-Unis, où des études ont été réalisées. Depuis quelques années, cette association est financée par un grand électricien éolien espagnol. Depuis, cette association qui milite pour la préservation des oiseaux n'est plus à l'avant-garde du combat de la préservation des oiseaux face à l'éolien. On constate une mise en cause forte du degré d'engagement de ces associations lorsqu'elles reçoivent des financements. C'est un constat. Pourquoi n'entendons-nous plus parler de cette association qui, à l'origine, marquait une volonté forte de défendre les oiseaux à partir du moment où cet électricien espagnol a accordé ses financements ? C'est ce que nous dénonçons. Cela atténue le poids de ces associations.
Je loue le travail de la LPO qui réalise un travail formidable. Cela dit, je suis persuadé que la LPO serait bien plus ferme sur la question de l'éolien si elle n'était pas associée, sous différentes formes, aux syndicats de promotion de l'éolien.