Intervention de Laurence Raineau

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 9h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Laurence Raineau, Maître de conférences au département de sociologie de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) :

. Je laisserai ma collègue répondre plus en détail sur cette comparaison, puisqu'elle y a beaucoup travaillé.

L'idée de contrat social était présente dans les points que j'ai soulignés. Comment, sans remettre en cause le réseau, en modifier la logique, l'adapter au nécessaire développement des énergies renouvelables dans les territoires tout en respectant le contrat social garantissant la fourniture d'énergie pour tous ? Il faut rendre compatibles l'égalité et la solidarité. L'égalité peut-elle être toujours pleinement à l'œuvre ? Le contraire de l'égalité n'est peut-être pas l'inégalité.

L'opposition entre nucléaire et énergies renouvelables alimente la virulence des débats. Certains acteurs, qui n'avaient pas d'avis sur le nucléaire, m'ont dit être devenus pro-nucléaires après l'apparition de l'éolien. L'alternative nucléaire-éolien est toujours présente. Je cite l'éolien sur lequel j'ai plus particulièrement travaillé, mais je suppose que cela vaut aussi pour d'autres sources renouvelables. Peut-être faudrait-il sortir le débat de cette alternative.

Vous l'avez souligné, notre système politique est très différent de celui de l'Allemagne où la décentralisation favorise une appropriation locale de l'énergie par les territoires et le développement des énergies renouvelables, dans une logique de complémentarité entre le central et le décentralisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.