Intervention de Laurence Raineau

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 9h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Laurence Raineau, Maître de conférences au département de sociologie de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) :

. J'extrapolerai à partir d'une étude ancienne que j'ai réalisée en Allemagne sur un écoquartier. Le nucléaire y était le moteur du développement des énergies renouvelables, mais en opposition. Ce n'était pas le nucléaire en tant que source d'énergie qui posait problème mais le système politique qui l'accompagnait, dans un pays où l'on fait difficilement confiance à la bienveillance du pouvoir central pour garantir la sécurité. L'histoire politique de l'Allemagne a contribué à l'éclatement du pouvoir décentralisé, et l'énergie est devenue un outil politique et un moyen de se réapproprier le pouvoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.