Intervention de Laurence Raineau

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 9h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Laurence Raineau, Maître de conférences au département de sociologie de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) :

. Je n'ai pas voulu faire passer les citoyens pour des égoïstes. Chercher un sens est différent de chercher son intérêt. Glisse-t-on vers le devenir acteur dépossédant l'État d'une partie de son action ? Il serait plus rationnel et logique que l'État soit totalement l'acteur du développement des énergies renouvelables. On pourrait s'y opposer ou pas, mais au moins, ce serait clair. Il y a un manque de clarté. Si l'État préemptait les terres, je ne suis pas sûr que l'adhésion serait plus forte, car la sensation de dépossession serait maintenue. Mais l'argument que des lobbys profitent de la situation est souvent avancé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.