Intervention de Laurence Raineau

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 9h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Laurence Raineau, Maître de conférences au département de sociologie de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) :

. J'ai assisté aux débats sur un projet de parc éolien au large de Courseulles-sur-Mer, en Normandie. Les acteurs n'exprimaient pas de l'égoïsme mais la volonté de trouver le sens du développement de ce parc. Une des questions était de savoir si, concrètement, l'énergie consommée localement proviendrait de ce parc. Il n'y avait pas de projet de participation ni de retour financier. L'interrogation était : « Puis-je faire un lien entre les grands pylônes que je verrais au loin et l'énergie que je consommerais ? ». Comme les éoliennes ne fonctionnent pas tout le temps, on pouvait aussi s'inquiéter de l'intermittence de la fourniture d'électricité, mais la préoccupation première était l'implication, faute de laquelle le développement reste totalement abstrait. La crainte était qu'on impose quelque chose sur leur territoire et qu'ils n'en sentent rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.