Intervention de Jean-Christophe Allo

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 11h15
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Christophe Allo, responsable du départemental commercial de Sabella :

. Le prix de 3 millions d'euros le mégawatt installé est obtenu avec des machines d'une durée de vie de vingt à trente ans, comparable aux durées en vigueur pour l'exploitation du pétrole offshore. Notre modèle est plus proche des technologies « Offshore Oil and Gas » que des technologies énergétiques classiques. Travailler sous la mer change beaucoup de paramètres.

Concernant la maintenance, la technologie Sabella se différencie par la conception d'un élément aussi robuste et simple que possible, de manière à viser des cycles de maintenance à huit ou dix ans, car le coût des opérations en mer est très élevé. Moins nous aurons d'opérations à faire en mer et mieux le modèle économique se portera.

Quant au coût de l'énergie, les simulations les plus pessimistes le situent à 100 euros le mégawattheure, à l'horizon de 3 millions d'euros le mégawatt avec des déploiements industriels. Les modélisations les plus optimistes font état de 60 euros le mégawattheure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.