Intervention de Julien Aubert

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 15h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, président :

D'un côté, nous avons quelqu'un qui, depuis sept ans, essaye de démontrer qu'il y a des effets sanitaires sur les personnes et sur les animaux et, de l'autre, nous avons une administration dont la mission est justement d'étudier les impacts sanitaires sur les humains et les animaux. Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi, face à un problème comme celui-ci, le premier réflexe est d'aller voir un géobiologue. Cela pose question car des experts non reconnus sont intervenus les premiers, deux ans avant les experts liés à un ministère.

Ensuite, pourquoi l'ANSES n'était-elle pas présente lors de la réunion en préfecture ? Était-ce un problème de compétence ? Vous travaillez certes sur saisine mais le cas de M. Potiron a été médiatisé : j'ai croisé le désormais ancien ministre de la transition écologique et ancien député de Loire-Atlantique, qui connaissait le dossier de M. Potiron. Votre autorité de tutelle étant précisément le ministère de la transition écologique, pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ?

Par ailleurs, monsieur Potiron, les études que vous avez fait réaliser par d'autres experts ont-elles établi que le problème était bien lié aux sons ? Cela poserait problème puisque l'étude de l'ANSES affirme que les sons n'ont pas forcément un impact quantifiable.

Dernier point, l'ANSES déclare avoir trouvé très peu d'études sur l'homme. On a donc multiplié les éoliennes en faisant des études sur tous les mammifères, sauf l'homme ! On aurait pu penser que des études expérimentales seraient menées en France avant d'installer des éoliennes à 500 mètres. Or on a installé les éoliennes avant de mener des études : le principe de précaution n'a pas été appliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.