Intervention de Aurélie Niaudet

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 15h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Aurélie Niaudet, adjointe au chef d'unité d'évaluation des risques liés aux agents physiques de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) :

Comme nous l'avons dit, il n'y a pas suffisamment de preuves pour faire le lien. Par ailleurs, des pistes de mécanismes physiologiques ont été observées au niveau du système cochléo-vestibulaire. C'est la voie alternative qui a été envisagée, ou plutôt la piste à creuser pour savoir s'il se passait quelque chose chez ces personnes pour lesquelles on observe des symptômes au niveau de l'oreille interne.

Il faut savoir que ces mécanismes, qui sont des déséquilibres ioniques au niveau de l'oreille interne ou une modification de la perception du son audible, conduiraient à des symptômes comme des vertiges, des nausées ou des vomissements, parce qu'on est face à une perturbation du système vestibulaire. Ces symptômes ne sont pas en général rapportés par les riverains. C'est plutôt cette piste que nous avons été amenés à souligner, et pour laquelle nous avons recommandé des études complémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.