Monsieur le président, madame la rapporteure, je vous remercie pour votre invitation. Je vais vous présenter notre société en quelques mots. Boralex est un acteur industriel indépendant du secteur des énergies renouvelables (EnR), mais il est originaire du secteur industriel du papier puisque le groupe Cascades, qui nous a créés, était un opérateur important dans le papier au Québec. Pour subvenir à ses besoins en énergie, Cascades a décidé de créer une société spécialisée dans les moyens de production décentralisée, et c'est de là qu'est née la société Boralex.
Comme vous l'avez dit, nous sommes aujourd'hui le premier acteur indépendant en France et le numéro 3 en France en termes de volume installé. Boralex est également l'un des leaders du marché de l'électricité au Canada. C'est un groupe industriel coté en Bourse, à Toronto. Nous sommes un producteur indépendant car 100 % de notre production est détenue par la société Boralex – je reviendrai sur ce point qui me paraît important.
Boralex est un opérateur intégré, avec une vision de long terme au service des territoires et de l'emploi. Aujourd'hui, le groupe possède environ 2 gigawatts (GW) d'actifs en opération et la France représente près de la moitié de ces 2 GW, puisque nous y produisons 960 MW grâce à nos installations – 426 mâts répartis sur plus de 60 parcs. Je précise que nous avons également deux parcs solaires. Notre production en 2018 a été de 1 530 GWh, ce qui correspond à peu près à l'alimentation en électricité d'un million de foyers.
Boralex est un acteur intégré, qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, des études de démarrage jusqu'à la mise en place des parcs en passant par les analyses de vent et les dépôts de dossiers. Pour ce qui est des parcs, nous assurons aussi bien leur financement que leur exploitation, puisque nous avons décidé, il y a plusieurs années, d'intégrer la maintenance à nos activités.
Depuis vingt ans, grâce à nos équipes intégrées, nous optimisons le fonctionnement du parc, ce qui va nous permettre de nous préparer au monde futur – j'y reviendrai plus tard. Nous avons développé des stratégies industrielles qui nous permettent de supporter une croissance ambitieuse, ce qui nous a conduits à notre niveau actuel de développement. Depuis notre création en France en 2001, nous avons investi 1,5 milliard d'euros sur le territoire français, dont 365 millions d'euros en 2018, ce qui représente un million d'euros par jour.
Nous comptons aujourd'hui 200 salariés en France, répartis sur trois sites principaux – Lille, Lyon et Paris – mais également à travers le territoire. En effet, à chaque fois que nous installons des parcs éoliens, nous mettons en œuvre des sites de maintenance régionaux afin de nous permettre d'être à proximité de ces sites – notre objectif est d'être à moins d'une demi-heure de voiture de chacun de nos sites. Nous avons un plan d'embauche particulièrement ambitieux, puisque pour 2019, nous prévoyons d'embaucher 60 personnes qui vont venir compléter notre équipe.
Au cours des vingt dernières années, nous avons mis en application une philosophie de développement basée sur l'idée que le défi de l'acceptabilité ne sera relevé que si les développements se font dans une démarche active de concertation et de communication, en valorisant l'économie locale. Nous appuyons donc notre développement sur plusieurs piliers, notamment l'accompagnement des collectivités dans l'amélioration de leur cadre de vie, la mise en valeur de leur patrimoine, la coopération avec le milieu agricole, la participation au financement des réseaux, la communication et les infrastructures, enfin le maintien et le développement des services pour le public et les communes.
Nous pensons que l'éolien porté par Boralex peut être une solution de renouveau rural à deux titres. D'une part, pour faire des territoires des lieux attractifs pour les familles et les emplois qu'on peut y créer ; d'autre part, pour rendre ces territoires compétitifs pour les entreprises dans un contexte global de transition énergétique.
Grâce aux différents parcs que nous avons pu mettre en œuvre, nous avons généré plus de 10 millions d'euros de recettes fiscales l'année passée, notamment avec la taxe foncière et l'imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER). Pour 2019, nous prévoyons que ces recettes fiscales passent à plus de 13 millions d'euros.
Par ailleurs, nous avons également lancé des financements participatifs et, sur trois projets différents, nous avons déjà levé plus de 700 000 euros par ce moyen. Avec votre permission, monsieur le président, Éric Bonnaffoux va maintenant nous éclairer sur l'intégration locale des projets.