Intervention de Olivier Godin

Réunion du mercredi 24 juillet 2019 à 9h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Olivier Godin :

Pour compléter ma réponse à votre question précédente, les capteurs thermiques nécessitent très peu de maintenance : un capteur thermique n'a pas besoin d'être nettoyé et il n'y a pas de pièces mécaniques en mouvement. C'est ce qui en fait une des solutions les plus compétitives.

Concernant l'intérêt du solaire thermique selon les zones géographiques, il existe deux technologies dans le solaire : le photovoltaïque qui voit sa productivité baisser au fur et à mesure que l'on se déplace vers le nord et le solaire thermique. Dans le thermique, l'eau chaude va avoir un comportement différent du chauffage. L'eau chaude voit sa productivité baisser en allant vers le nord avec la baisse de l'ensoleillement. En revanche, le chauffage conserve un intérêt identique de Marseille à Lille et même en Allemagne. C'est ce qui explique que les Allemands utilisent 100 fois plus de chauffage solaire que les Français. La baisse d'ensoleillement est compensée par l'augmentation de la période de chauffage et donc du temps de marche des capteurs. Nous avons donc la même production d'énergie au mètre carré, partout en France.

Le solaire thermique est une des solutions les plus rentables parce que le prix baisse avec la surface. On a des rentabilités améliorées et donc une compétitivité améliorée. Par rapport à nos enjeux environnementaux, le chauffage et l'eau chaude représentent la moitié de nos besoins. Le poste de chauffage représente 80 % de nos besoins. Le chauffage solaire est vraiment la meilleure solution puisqu'il peut couvrir l'essentiel de nos besoins en eau chaude et en chauffage de manière très compétitive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.